Vendredi 19 Avril 2019, 7:20
Bonjour et Bienvenue !
Saint Pierre Sportive Nieul le Dolent > > Accueil

Résultats du 14 Avril 2019

Equipe 1 : 1/4 de finale - Challenge de Vendée : US Chauché / SPS Nieul  (2-2 ap ; 6 tab 7)

 

Composition de Nieul : P.Giraud - F.Reneleau, Jo.Pateau, Ju.Pateau, A.Bulteau - A.Billet, F.Guicheteau - C.Billet, V.Orizet, V.Migné - J.-P.Guédon (cap)

Remplaçants : G.Moreau, N.Poiraud et B.Poiraud

Entraîneur : G.Delahaye

Dirigeants : M.-C.Menanteau et C.Mornet

 

En raison de problème avec le cordon d'alimentation de mon PC, le résumé du match sera en mode "minutes par minutes" :

 

8' : L'attaquant de Chauché élimine deux Nieulais, pénètre dans la surface, et frappe dans un angle fermé. Sa tentative passe au dessus de la cage.

25' : Un joueur de Chauché enroule une frappe des trente mètres. Paul Giraud claque le cuir en corner.

26' : Le corner est frappé et reprit de la tête aux six mètres. Le gardien Nieulais bloque le ballon.

29' : En duel dans la surface, Fabien Reneleau écarte son adversaire du bras, d'un geste un peu trop exagéré. Pénalty.

30' : USC 1-0 SPSN : Le pénalty est transformé en force plein axe.

31' : Suite à un "une-deux" suivi d'une frappe à l'intérieur de la surface Nieulaise, Paul Giraud réalise un nouvel arrêt.

38' ; Un coup-franc à trente mètres est reprit de la tête au point de pénalty par un Chauchéen. Paul Giraud claque la gonfle en corner.

Une première mi-temps compliquée côté Nieulais. Les partenaires de Jean-Philippe Guédon subissent trop car ils jouent beaucoup trop bas. Quant à eux, les Chauchéens sont toujours en mouvement et gagnent tous leurs duels.

Gérald DelahayeValentin Orizet

 

 

52' : Jean-Philippe Guédon remise pour Valentin Migné dans la surface. Ce dernier se fait percuter vigoureusement par la sortie du gardien de Chauché qui détourne le ballon en corner.

57' : Julien Pateau décoche une puissante frappe des vingt mètres qui est repoussée par le portier adverse.

60' : Décalé sur la droite de la surface, l'ailier de Chauché envoie un missile qui est boxé par Paul Giraud.

64' : Voyant le gardien de Chauché avancé, Valentin Orizet tente un lob des 25m qui vient mourir sur le poteau.

68' : Paul Giraud repousse une nouvelle frappe venue de la droite de sa surface.

69' : Un centre venu de la gauche est coupé de la tête dans la surface par un Chauchéen. Sa tentative s'écrase sur la barre transversale de Nieul.

73 ' : USC 1-1 SPSN : Jean-Philippe Guédon est à la réception d'un centre de Valentin Migné et égalise d'un coup de tête imparable !

77' : Paul Giraud claque en corner une frappe flottante de 40m.

85' : Tentative lointaine de Jean-Philippe Guédon qui est bloquée par le gardien Chauchéen.

88' : Centre-tir de Nathan Poiraud que le portier adverse est contraint de détourer en corner.

Le changement de système de jeu et le repositionnement de certains joueurs à la mi-temps aura donc porté ses fruits. Les Nieulais sont revenus au score pour décrocher la prolongation.

Jean-Philippe GuédonAnthony Bulteau

 

102' : Nathan Poiraud lance Corentin Billet en profondeur sur la gauche de la surface, mais ce dernier ne cadre pas sa frappe.

104' : USC 1-2 SPSN : Gaêtan Moreau lance parfaitement Corentin Billet vers le but. Malicieux, ce dernier glisse le ballon entre les jambes du gardien et donne l'avantage à la St-Pierre !

112' : USC 2-2 SPSN : Suite à un corner inexistant, le cuir est dégagé par la défense Nieulaise. Un Chauchéen le récupère et remet le ballon "dans le paquet" où un de ses partenaire marque d'une tête imparable...

114' : Frappe enroulée de Jean-Philippe Guédon détournée en corner par le gardien Chauchéen.

119 : Paul Giraud claque en corner un coup-franc venu de la gauche.

La qualification pour la demie-finale va donc se jouer aux tirs au but.

 

Séance des tirs au but

 

  1er tir 2ème tir 3ème tir 4ème tir 5ème tir 6ème tir 7ème tir 8ème tir 9ème tir TOTAL
US Chauché Arrêté BUT Arrêté BUT BUT BUT BUT BUT Arrêté 6
SPS Nieul

BUT

V.Migné

BUT

V.Orizet

Arrêté

G.Moreau

BUT

J-P.Guédon

Arrêté

C.Billet

BUT

A.Billet

BUT

B.Poiraud

BUT

Ju.Pateau

BUT

F.Reneleau

7

 

Equipe 2 : Aucun match au programme

 

Equipe 3 : Aucun match au programme

 

Féminines : 2ème tour - Challenge de Vendée :

FC St-Philbert-de-Bouaine - Rocheservière / SPS Nieul  (5-1)

par Charles Mornet le 16 Avril 2019

Résultats du 7 Avril 2019

Equipe 1 : 18ème journée - Division 2 : SPS Nieul / ASPTT La Roche-sur-Yon  (1-2)

 

Après avoir décroché une belle qualification en quart de finale du Challenge de Vendée dimanche dernier, les hommes de Gérald Delahaye retrouvent cet après-midi le championnat en acueillant l'ASPTT La Roche-sur-Yon. L'objectif est clair : gagner afin de se rapprocher mathématiquement du maintien.

 

Composition de Nieul : P.Giraud - F.Reneleau, Jo.Pateau, A.Billet, A.Bulteau - F.Guicheteau, C.Billet - E.Garel, G.Moreau, V.Orizet - J.-P.Guédon (cap)

Remplaçants : V.Migné, N.Poiraud et B.Poiraud

Entraîneur : G.Delahaye

Dirigeants : M.-C.Menanteau et C.Mornet

Anthony Bulteau

 

Les coéquipiers d'Alexandre Billet arrivent rapidement à se montrer dangereux. Tout d'abord sur un corner de Valentin Migné qui trouve la tête de Florent Guicheteau au premier poteau (6'), puis sur une frappe enroulée de ce même Valentin Migné (9'). Mais à chaque fois, le gardien de l'ASPTT capte le ballon. Les visiteurs réagissent sur un coup-franc direct, mais Paul Giraud s'envole bien pour claquer le cuir en corner (14'). Après ce premier quart d'heure assez rythmé, le match va progressivement baisser en intensité pour devenir limite ennuyant. Côté Nieulais, durant la dernière demie-heure du premier acte, on essaye de jouer au sol, mais on pêche dans la dernière passe. On observe aussi un manque de profondeur et de percussion dans le jeu. Côté Yonnais, ce n'est guère mieux... Au terme d'un premier acte soporifique, les deux formations rejoignent leur vestiaire sur un score nul et vierge (0-0).

Corentin BilletJean-Philippe Guédon

 

Le début de la seconde période ressemble quelque peu à celui de la première, à savoir que la St-Pierre se procure une grosse occasion d'entrée. En effet, Corentin Billet récupère le cuir au milieu de terrain. Le n°10 Nieulais percute et avance jusque dans la surface où il décoche une frappe croisée qui frôle le montant (49'). Mais les espoirs d'un renouveau dans le jeu vont rapidement s'envoler au fil des minutes... Plus les minutes passent, moins les Nieulais arrive à se trouver dans les pieds. Pire, ils vont même donner le bâton pour se faire battre. Suite à une passe en retrait de Jonathan Pateau pour Paul Giraud, ce dernier loupe complètement sa relance. L'attaquant Yonnais n'en demandait pas tant, et profite de l'aubaine pour ouvrir le score (0-1 ; 65'). Le néo-buteur s'empresse alors d'aller en direction du poteau de corner pour fêter son but et assène un grand coup de pied dans ce poteau qui s'envole quelque mètres plus loin. Comme le stipule le règlement, l'arbitre adresse un carton rouge au buteur. Avouez plutôt que la situation est assez comique ! En supériorité numérique, on peut alors penser que les partenaires d'Alexandre Billet vont rapidement créer des différences pour recoller au score. C'est tout le contraire qui va se passer... Trois minutes après avoir ouvert le score, les Yonnais se mettent en mouvement sur le côté gauche et arrivent à trouver un joueur décalé à l'entrée de la surface. Ce dernier a tout le loisirs d'ajuster tranquillement Paul Giraud d'un lob tout en finesse (0-2 ; 68'). Sonnés et complètement hors sujet, on voit mal comment les Nieulais peuvent se sortir de cette situation plus que compromise. A l'orée du dernier quart d'heure, Anthony Bulteau est à la réceptiond'un corner au second poteau. Il adresse alors un centre puissant à ras de terre. Jonathan Pateau se jette de tout son corps pour couper la trahectoire du ballon, mais sa tentative s'envole au dessus de la cage (75'). Malgré le fait de mener au score, ça ne respire pas la sérénité côté Yonnais. Preuve en est, un d'entre eux écope d'un carton blanc pour avoir contester un décision arbitrale (76'). La St-Pierre va donc jouer dix minutes à onze contre neuf ! Tous les espoirs sont donc permis. D'autant plus que quelques instants plus tard, Corentin Billet adresse un centre au second poteau pour la reprise "coup du pied" de Nathan Poiraud aux seize mètres. Puissante, précise et limpide, sa reprise fusille le portier Yonnais et redonne espoir à tout un stade (1-2 ; 79') ! Il reste alors dix minutes pour revenir au score. Corentin Billet a une première balle d'égalisation entre les pieds, mais son coup-franc direct est bloqué par le gardien adverse (83'). Puis, à la reception d'un corner de Corentin Billet, Florent Guicheteau reprend le cuir de la tête au point de pénalty mais trouve le dernier rempart Yonnais sur son chemin (88'). On en restera là.

 

Défaite logique des Nieulais (1-2) qui semblaient avoir la tête ailleurs en ce dimanche après-midi. Un match à oublier pour vite repartir de l'avant. Réaction attendue à Chauché dimanche prochain pour le quart de finale du Challenge de Vendée.

 

C.M.

 

 

Equipe 2 : 18ème journée - Division 4 : RS Les Clouzeaux 2 / SPS Nieul  (0-0)

 

Equipe 3 : 18ème journée - Division 5 : SPS Nieul / ES Girouard  (0-4)

 

Féminines : 8ème journée - 2ème phase - Championnat départemental :

FC St-Philbert-de-Bouaine - Rocheservière / SPS Nieul  (2-0)

par Charles Mornet le 8 Avril 2019

Résultats du 24 Mars 2019

Equipe 1 : 17ème journée - Division 2 : SPS Nieul / JF La Boissière-des-Landes  (1-1)

 

Restants sur une série de deux victoires consécutives en championnat face au voisin Talmondais, les hommes de Gérald Delahaye ont pris une bolée d'air frais au classement en s'éloignant de la zone rouge. Positionnés en milieu de tableau, ils accueillent cet après-midi La Boissière-des-Landes (2ème au classement). L'occasion de démontrer ce renouveau face à une solide écurie.

 

Composition de Nieul : P.Giraud - F.Reneleau, Jo.Pateau, V.Orizet, A.Bulteau - Ju.Pateau - E.Garel, V.Migné - C.Billet - J.-P.Guédon (cap), M.Rousseau

Remplaçants : M.Tesson, Q.Brochet et F.Mollé

Entraîneur : G.Delahaye

Dirigeants : M.-C.Menanteau et C.Mornet

Anthony BulteauValentin Orizet

 

Après un premier quart d'heure que l'on peut qualifier "d'observation", ce sont les visiteurs qui font passer le premier frisson dans la défense Nieulaise. Après une touche côté droit, le ballon est envoyé dans la surface où l'attaquant de la Boissière effectue une reprise qui est bien captée par Paul Giraud (16'). Quelques minutes plus tard, Corentin Billet écope d'un carton blanc (19') et doit laisser ses partenaires en infériorité numérique pendant dix minutes. Les visiteurs tentent donc logiquement de profiter de leur supériorité numérique. Un coup-franc venu de la gauche est coupé par leur attaquant au premier poteau. Heureusement, le cuir passe à quelques centimètres au dessus de la lucarne (24'). Quelques minutes plus tard, à la suire d'un cafouillage dans la surface de la St-Pierre, un Boissièrois repend le ballon aux six mètres. Le gardien Nieulais est à la parade et le repousse (28'). Nieul retrouve ensuite son meneur de jeu, autorisé à rejoindre ses coéquipiers après avoir purger sa suspension temporaire. Si les Nieulais retrouvent un peu de cohésion, ils n'arrivent portant pas à se montrer très dangereux et à créer des décalages. Quant à La Boissière, elle attaque le plus souvent avec du jeu long. Cinq minutes avant la mi-temps, lancé en prodondeur, l'attaquant visiteur pénètre dans la surface de réparation, pousse un peu trop son ballon et vient s'empaler sur Valentin Orizet. L'arbitre accorde un pénalty très généreux à La Boissière (40'). Julien Pateau proteste contre cette décision et écope lui aussi d'un cartons blanc (40'). Les visiteurs ouvrent le score en transformant le pénalty d'une frappe en force sous la barre (0-1 ; 41'). Menée à la pause (0-1), les Nieulais doivent se reconcentrer sur le jeu et arrêter de contester les decisions arbitrales afin de pouvoir espérer mieux au cours du deuxième acte.

Mehdi RousseauFabien Mollé

 

Contrairement à la première période, la seconde ne met pas longtemps avant d'être animée. Un joueur de La Boissière réussit à décaler son partenaire sur la droite de la surface. Ce dernier enchaîne avec une bonne frappe croisée que Paul Giraud est contraint de détourner (46'). Bousculés, les Nieulais se doivent de réagir rapidement. Côté gauche, Jean-Philippe Guédon réalise une ouverture pour Estaban Garel qui est bousculé par un défenseur adverse lors de son entrée dans la surface. L'arbitre accorde alors un pénalty à Nieul (49'). Corentin Billet se charge de le transformer d'une puissante frappe plein axe et remet les deux équipes à égalité (1-1; 50') ! Enhardis par ce retour au tableau d'affichage, la St-Pierre prend confiance en elle. A l'image de Anthony Bulteau qui enroule une belle frappe du pied droit à l'entrée de la surface, que le gardien adverse arrête de belle manière (59). La dernière demi-heure du match est assez terne. Chacune des équipes a des opportunités pour faire basculer le score en sa faveur, mais pêche dans la finition... Dans les arrêts de jeu, Paul Giraud préserve le point du match nul en boxant un coup-franc direct en corner (90'+1).

 

Les deux formations se séparent sur un score de parité (1-1). Un score logique au vu de la physionomie du match. Toutefois, on peut regretter côté Nieulais d'avoir évoluer à dix contre onze pendant vingt minutes au cours de ce match. L'issue du match aurait pu être différente sans ses deux exclusions stupides de dix minutes chacunes... Maintenant place au 8ème de finale du Challenge de Vendée dimanche prochain face à St-Florent.

 

C.M.

 

 

 

Equipe 2 : 17ème journée - Division 4 : AS St-Vincent-sur-Graon / SPS Nieul  (1-4)

 

Equipe 3 : 17ème journée - Division 5 : SPS Nieul / JF La Boissière-des-Landes 3  (0-3)

 

Féminines : Aucun match au programme

 

 

Bonus : Photo du groupe U16

 

par Charles Mornet le 25 Mars 2019

Résultats du 17 Mars 2019

Equipe 1 : 16ème journée - Division 1 : SPS Nieul / FC Talmont Saint-Hilaire  (2-0)

 

Une semaine après s'être imposés sur la pelouse de leur hôte du jour, les hommes de Gérald Delahaye comptent bien faire fructifier cette victoire importante, en s'imposant de nouveau aujourd'hui face au voisin Talmondais.

 

Composition de Nieul : P.Giraud - F.Reneleau, V.Orizet, F.Mollé - A.Bulteau, Ju.Pateau, N.Gigaud - C.Billet (cap), V.Migné - G.Moreau, M.Rousseau

Remplaçants : Q.Brochet, E.Garel et L.Bazon

Entraîneur : G.Delahaye

Dirigeants : M.-C.Menanteau et C.Mornet

Nathan GigaudLuciano Bazon

 

Conscients de l'importance de ce match, les coéquipiers de Valentin Orizet réalisent une bonne entame de match. Valentin Migné se procure une première situation intéressante en éliminant trois joueurs puis en frappant à une vingtaine de mètres de la cage, mais le gardien de Talmont bloque sa tentative (9'). Les visiteurs réagissent sur un coup-franc indirect qui est repris dans la surface de réparation. Attentif, Paul Giraud arrête le cuir sans difficulté (17'). De plus en plus à l'aise sur le terrain, les Nieulais se créent plusieurs opportunités. Sur l'une d'entre-elles, Mehdi Rousseau décale Anthony Bulteau sur le côté droit. Ce dernier repique vers l'axe et décoche une puissante frappe à vingt-cinq mètres qui vient heurter le haut du poteau opposé pour finalement rentrer à l'intérieur du but (1-0 ; 25') ! Benjamin Pavard n'a qu'à bien se tenir. Il y a de la relève à la SPSN au sujet des "Kartoffelsalat" (Terme employé en Bundesliga pour désigné une puissante frappe lointaine en lucarne, qui peut se traduire par "Salade de patates"). Jusqu'ici costaud dans les duels et le jeu, les Nieulais vont ensuite connaître un petit creux d'une quinzaine de minutes dans lequel ils vont manquer de précision dans les transmissions de balle. Heureusement, ce coup de mou sera sans conséquence au tableau d'affichage. Le gardien Nieulais sera sollicité une fois sur une tête consécutive à un centre, qu'il maîtrise parfaitement (43'). Au moment de retrouver son vestiaire, la SPSN est récompensée de son envie et mène au score (1-0). Toutefois, attention à ne pas relâcher les efforts en seconde période.

Corentin BilletGaëtan Moreau

 

La deuxième mi-temps redémarre assez calmement. Le premier quart d'heure est pauvre en occasion franche de but. Il faut attendre l'heure de jeu pour voir les Nieulais se créer une réelle opportunité de breaker. Côté gauche, avec l'aide de sa technique légendaire, Corentin Billet effectue une belle percée avant de pénétrer dans la surface et de frapper. Malheureusement, le capitaine de la St-Pierre trouve le gardien Talmondais sur son chemin (60'). Les visiteurs n'ont pas le choix. Leur situation au classement les oblige à réagir. Ils se mettent donc à presser la défense Nieulaise sur les relances. Sur l'une d'entre-elles, Paul Giraud (alors sur le côté droit de sa surface) relance la gongle plein axe dans les pieds d'un adversaire qui profite de l'aubaine pour frapper en direction du but. Heureusement, un défenseur de la St-Pierre est sur la trajectoire et détourne le ballon en corner (70'). On peut appeler ça un avertissement sans conséquence ! Soucieux de se mettre à l'abri d'un retour de Talmont, Nieul jette ses dernières forces dans la bataille au cours du dernier quart d'heure. Corentin Billet élimine un adversaire, sprint pour rentrer dans la surface, puis tente une balle piquée sur le portier adverse qui ne se fait pas surprendre (78'). Mais à force de s'acharner, cela va finir par payer ! A deux minutes de la fin du temps réglementaire, Corentin Billet profite des espaces laissés par la défense des visiteurs pour lancer Mehdi Rousseau vers le but. Avec toute l'expérience qu'on lui connait, ce dernier élimine le gardien et glisse le ballon au fond des filets (2-0 ; 88') ! Le staff et les supporters laissent alors éclater leur joie. Après quatre minutes d'arrêts de jeu, où les Nieulais gèrent parfaitement leur avantage, Monsieur Grit (l'arbitre de la rencontre) met un terme à cette rencontre sur cette belle victoire Nieulaise (2-0) .

 

Grâce et cette victoire méritée (2-0), la St-Pierre dépasse son adversaire du jour au classement et se retrouve 7ème avec 20 points. Il convient maintenant de surfer sur cette bonne dynamique afin d'enchaîner les bonnes performances !

 

Une fois n'est pas coutûme, je profite de cette tribune qui m'est offerte chaque Lundi pour rentre un hommage appuyé à un grand Monsieur de notre département : Olivier Grit, l'arbitre de la rencontre.

Après plus de vingt ans à arbitrer sur les différentes pelouses de Vendée, Olivier Grit a décidé de raccrocher le sifflet en fin de saison. Aujourd'hui, il arbitrait Nieul pour la dernière fois de sa carrière. L'ensemble du club se joint à moi pour le remercier et lui souhaiter bon vent pour la suite. On gardera de lui, l'image d'un homme droit, respectueux, et respecté sur et en dehors des terrains. Bref, un arbitre qu'on aimerait avoir chaque dimanche !

C.Billet, O.Grit et C.Mornet

C.M.

 

 

Equipe 2 : 16ème journée - Division 4 : SPS Nieul / JF la Boissière-des-Landes 2  (2-0)

 

Equipe 3 : 16ème journée - Division 5 : FC Talmont Saint-Hilaire 3 / SPS Nieul  (3-2)

 

Féminines : 6ème journée - 2ème phase - Championnat départemental :

RS Les Clouezaux / SPS Nieul

par Charles Mornet le 18 Mars 2019

Résultats du 10 Mars 2019

Equipe 1 : 6ème journée - Division 1 (Match en retard) :

FC Talmont Saint-Hilaire / SPS Nieul  (1-2)

 

Restant sur une contre-performance à domicile face à Sainte-Foy en championnat, les hommes de Gérald Delahaye comptent bien profiter de ce match en retard sur la pelouse de Talmont, afin de se relancer et de s'éloigner un peu plus de la zone rouge.

 

Composition de Nieul : P.Giraud - N.Poiraud, Jo.Pateau, J.Imbert, A.Bulteau - V.Migné, M.Tesson, C.Billet (cap) - Ju.Pateau, V.Orizet, N.Gigaud

Remplaçants : G.Moreau, Q.Brochet et M.Rousseau

Entraîneur : G.Delahaye

Dirigeants : M.-C.Menanteau et C.Mornet

C.Billet, M.Tesson et N.PoiraudNathan Gigaud

 

Dès les premières minutes du match, Paul Giraud est sollicité rapidement et repousse un centre-tir venu de la droite de sa surface (5'). Quelques minutes plus tard, une mésentente dans la défense de Talmont profite à Nathan Gigaud dont la frappe s'envole au dessus de la cage (10'). Dans la continuité de cette action, les locaux effectuent une longue relance sur leur attaquant qui avance jusqu'aux dix-huit mètres avant de déclencher sa frappe. Le gardien de la St-Pierre bloque le cuir entre ses gants (11'). Au fur et à mesure que les minutes passent, Talmont accentue sa domination territoriale. Le portier Nieulais repousse un coup-franc du côté gauche, mais le ballon revient sur un Talmondais qui reprend instantanément. Le dernier rempart de la St-Pierre bloque sa tentative (18'). Les coéquipiers de Valentin Migné ont beaucoup de mal à proposer du jeu au sol, notamment à cause d'un manque de solution d'appui criant. Les locaux ont donc tout loisirs pour camper dans la moitié de terrain Nieulaise. Paul Giraud est de nouveau mis à contribution sur une frappe à l'entrée droite de sa surface qu'il détourne en corner (23'), avant de capter une demi-volée axiale (28'). A une dizaine de minutes de la mi-temps, victime d'un mauvais appui en reposant le pied au sol, Jérôme Imbert est contraint d'abandonner ses partenaires sur blessure (34'). Ce coup du sort ne décourage pas pour autant les visiteurs. Suite à un corner de Valentin Orizet, Jonathan Pateau vient placer sa tête au second poteau, mais trouve le gardien de Talmont sur sa route (37'). Les dernières minutes avant le retour au vestiaire sont assez compliquées côté Nieulais. La défense de la St-Pierre détourne une frappe enroulée en corner (42'). Le corner est frappé et reprit aux six mètres par un Talmondais, étrangement seul dans la surface. Sa reprise fusille Paul Giraud et Talmont ouvre le score au meilleur des moments (1-0 ; 43'). Sonné par ce but bêtement concédé, Nieul est en train de perdre le fil du match. Heureusement que Paul Giraud est en grande forme pour bloquer une frappe à bout portant (45'), avant de détourner en corner une reprise qui prenait la direction de sa cage (45'+1). Malgré quelques situations intéressantes en sa faveur, la St-Pierre n'arrive pas à développer correctement son jeu. Cependant, elle n'est menée que d'un seul but (1-0) à la mi-temps. Rien est perdu, bien au contraire !

Anthony BulteauValentin Migné

 

Comme lors du premier acte, Paul Giraud doit intervenir rapidement dans cette seconde période en captant un coup-franc venu du côté gauche (49'). Le gardien Nieulais relance rapidement le ballon. Dans le camp Talmondais, Nathan Gigaud dévie le ballon pour Mehdi Rousseau qui pénètre dans la surface et égalise d'une frappe hors de portée du gardien (1-1 ; 50'). Les compteurs sont remis à zéro ! Vexé de s'être fait surpendre en contre-attaque, Talmont repart de plus belle pour tenter de reprendre l'avantage. Suite à un corner tiré au second poteau, la reprise d'un Talmondais est bien repoussée par Paul Giraud (59'). Les Nieulais sont à l'affût des quelques espaces laissés dans la défense adverse. Quentin Brochet décale parfaitement Valentin Migné sur la droite de la surface, mais ce dernier voit sa frappe claquée en corner par le portier de Talmont (63'). On rentre alors dans les dx dernières minutes de la rencontre, et la pression de fait de plus en plus grande sur la cage Nieulaise... Paul Giraud capte d'abord une frappe axiale lointaine (81'), avant de voir une reprise de la tête fracasser sa barre transversale suite à un corner (87'). L'orage est passé côté Nieulais. On se dirige alors vers un partage des points qui n'arrange personne. Mais à l"orée du temps additionnel, Mehdi Rousseau effectue un gros travail sur le côté gauche, avant de pénétrer dans la surface et de décaler idéalement Corentin Billet qui n'a plus qu'à pousser la gonfle au fond des fillets (1-2 ; 90'). Et bien mes seigneurs, des scénarios comme celui-ci, on en redemande ! Les partenaires de Jérôme Imbert gèrent parfaitement le temps additionnel. Vexé, un Talmondais vient viollement taclé par derrière Nathan Poiraud, qui est contraint de sortir sur blessure (90'+2). Un geste gratuit et dangereux qui mérite une explusion. Sauf pour Mme Sicaud, l'arbitre de la rencontre, qui voit là une simple petite faute sanctionnable d'un carton jaune... Bref, n'épiloguons pas sur l'arbitrage et ne boudons pas notre plaisir !

 

La St-Pierre arrache une victoire extrêmement importante (1-2) qui lui permet de recoller à Talmont au classement (8ème avec 17 points). A noter que les Nieulais possèdent encore deux matchs en retard. Et ces deux matchs en retard se joueront face aux actuels 6ème et 7ème du classement. Il reste maintenant deux mois et demi de compétition (championnat + challenge). A vous de rendre ces deux mois les plus excitants possible !

 

C.M.

 

 

Equipe 2 : Aucun match au programme

 

Equipe 3 : 9ème journée - Division 5 (Match en retard) : SPS Nieul / US Aubigny 4

 

Féminines : Aucun match au programme

par Charles Mornet le 12 Mars 2019
Connexion