Jeudi 17 Janvier 2019, 15:00
Bonjour et Bienvenue !
Saint Pierre Sportive Nieul le Dolent > > Accueil

Résultats du 6 Janvier 2019

Equipe 1 : 8ème journée (match en retard) - Division 1 :

ASPPT La Roche-sur-Yon Football / SPS Nieul  (1-4)

 

Après trois semaines de trêve pour les fêtes de fin d'année, les hommes de Gérald Delahaye retrouvent cet après-midi le chemin du rectangle vert avec un déplacement capital dans la lutte pour le maintien sur la pelouse de l'ASPTT La Roche-sur-Yon, avant dernière au classement.

 

Composition de Nieul : P.Giraud - F.Reneleau, Jo.Pateau, J.Imbert, F.Mollé - A.Bulteau, M.Tesson - N.Gigaud, C.Billet, X.Bocquier - J.-P.Guédon (cap)

Remplaçants : Q.Brochet, G.Moreau et A.Mollé

Entraîneur : G.Delahaye

Dirigeants : M.-C.Menanteau et C.Mornet

Xavier BocquierNathan Gigaud

 

Conscients de l'urgence comptable dans laquelle ils se trouvent, le coéquipiers de Jonathan Pateau attaquent cette rencontre pied au plancher, malgré dix premières minutes compliquées, le temps de se remettre dans le rythme. Peu avant le quart d'heure de jeu, Maxime Tesson récupère un bon ballon au milieu de terrain et lance Corentin Billet en profondeur dans le dos de la défense Yonnaise. Ce dernier se présente en face à face avec le gardien adverse, l'élimine, et glisse le cuir dans le but vide (0-1 ; 11') ! Le fait de mener au score donne un peu de confiance à la St-Pierre. Anthony Bulteau décoche une belle frappe à l'entrée de la surface, mais le portier des locaux claque la gonfle en corner (17'). De plus en plus à l'aise dans le jeu, malgré une pelouse en piteux état, les Nieulais ne tardent pas à faire le break. Suite à une ouverture de Corentin Billet, Nathan Gigaud reprend le ballon sans contrôle et lobe le gardien Yonnais. Sa tentative touche le poteau et termine sa course au fond des filets (0-2 ; 28') ! Inconsciemment, les "Rouges & Noirs" se relachent après ce deuxième but. Et sur une mésentente dans la défense centrale de la St-Pierre, l'attaquant Yonnais récupère le cuir et lobe Paul Giraud pour réduire l'écart (1-2 ; 30'). Vexés d'avoir bêtement relancé leur adversaire du jour, les Nieulais repartent à l'attaque. Côté droit, Jean-Philippe Guédon adresse un bon centre au point de pénalty où Nathan Gigaud manque sa reprise. Heureusement, le ballon file au second poteau où se trouve Corentin Billet dont la repise fusille le portier adverse (1-3 ; 33'). Dans la foulée, les Nieulais récupèrent rapidement le ballon sur l'engagement. ce dernier repart côté droit où Jean-Philippe Guédon adresse un centre parfait au second poteau pour la tête piquée de Nathan Gigaud qui se loge dans la lucarne opposée (1-4 ; 35'). En confiance après ce quatrième but, les partenaires de Jérôme Imbert sont à deux doigts de corser encore un peu plus l'addition lorsque Fabien Mollé décale Nathan Gigaud dans l'axe à vingt mètres du but. Le virvoltant Nieulais décoche alors une puissante frappe qui vient s'écraser sur le poteau, puis sortir en six mètres (38'). Malgré un début de match compliqué, la St-Pierre a su mettre le rythme nécessaire pour posséder trois buts d'avance à la mi-temps (1-4). Toutefois, elle n'est pas à l'abri d'un relachement coupable qui pourrait relancer son adversaire du jour.

Jean-Philippe GuédonFabien Reneleau

 

Dès le début de la seconde période, les Yonnais tentent de faire douter les visiteurs. Sur un coup-franc direct vicieux, Paul Giraud est contraint de se coucher pour claquer le cuir du bout du gant en corner (52'). Par la suite, le match se transforme en une parodie de football, entre manque cruel de rythme et approximations techniques. Les Nieulais se contentent de gérer leur avantage et de contenir les rares situations Yonnaises. Dans les dix dernières minutes de la rencontre, Paul Giraud bloque sans problème une frappe enroulée à l'entrée de sa surface (81'), avant de repousser une puissante frappe (90'+1). Au bout du temps additionnel, sur un centre en retrait de Corentin Billet, Nathan Gigaud écrase trop sa reprise au premier poteau. Le gardien Yonnais bloque le ballon (90'+2).

 

Après deux mi-temps totalement différentes, on retiendra de ce match la victoire importante dans la lutte pour le maintien (1-4). Il faudra malgré tout montrer plus de volonté et de qualité technique dans les matchs à venir pour s'éloigner encore un peu plus de la zone rouge. Savourons ces trois points, et tournons-nous vers les prochaines échéances !

 

 

C.M.

 

Equipe 2 : Aucun match au programme

 

Equipe 3 : Aucun match au programme

 

Féminines : Aucun match au programme

par Charles Mornet le 7 Janvier 2019

galette 2019

Fichier joint : galette.pdf (3.45 Mo)
par Charles Mornet le 4 Janvier 2019

REPRISE ENTRAINEMENTS

Fichier joint : REPRISE ENTRAINEMENT SENIORS.pdf (107.03 Ko)
par Anthony Bulteau le 21 Décembre 2018

Résultats du 16 Décembre 2018

Equipe 1 : 10ème journée - Division 2 : Stade Olonnais FC 2 / SPS Nieul  (3-0)

 

Après deux week-end sans jouer à cause du mauvais état des terrains dû aux conditions climatiques, les hommes de Gérald Delahaye retrouvent le chemin des pelouses en se déplaçant cet après-midi chez le leader du championnat, à savoir la réserve d'Olonne-sur-Mer.

 

Composition de Nieul : P.Giraud - F.Reneleau, Jo.Pateau, V.Orizet, J.Imbert - F.Guicheteau, C.Billet - V.Migné, M.Tesson, A.Bulteau - J.-P.Guédon (cap)

Remplaçants : F.Mollé, L.Bazon et N.Kriska

Entraîneur : G.Delahaye

Dirigeants : M.-C.Menanteau et C.Mornet

Anthony BulteauFlorent Guicheteau

 

Comme on pouvait s'y attendre, les deux dimanches sans jouer ont pour conséquence un gros manque de rythme côté Nieulais en ce début de match. Et pour ne pas arranger les choses, les coéquipiers de Fabien Reneleau vont rapidement craquer en ce début de match. Suite à un corner, la défense de la St-Pierre dégage le ballon, mais ce dernier revient côté droit de la surface où un Olonnais décoche une demi-volée limpide qui vient mourrir dans la lucarne opposée d'un Paul Giraud impuissant (1-0 ; 7'). Quelques minutes après cette ouverture du score, un attaquant Olonnais est lancé en profondeur sur la gauche de la surface de réparation et se fait fauché par le gardien Nieulais, trop court. L'arbitre accorde logiquement un pénalty en faveur des locaux (11'). Afin de rendre dignement hommage aux poilus de la grande guerre dont on a célébré le centenaire de l'armistice le 11 novembre dernier, le frappeur du pénalty envoie un obus qui vient fracasser le barre du portier de la St-Pierre (12'). On peut dire que Nieul s'en sort bien ! Du côté du banc Nieulais, on espère bien que cette action sera le tournant du match. D'autant plus que les partenaires de Anthony Bulteau font preuve de détermination d'envie et vont commencer à gagner les duels au milieu de terrain. Seul bémol, ils manquent de justesse technique dans les dernières passes. Afin de ne pas galvauder les chances Nieulaises dans cette rencontre, Paul Giraud est mis à contribution. Il capte une reprise consécutive à un corner (23'), avant de voir une tête rebondir sur sa propre barre et atterrir dans ses gants (35'). En fin de première période, la St-Pierre a l'opportunité de recoller au score lorsque Corentin Billet élimine son adversaire direct d'un joli coup du sombrero, avant d'enchaîner avec une frappe dans un angle fermé que le gardien Olonnais capte sans trop de difficulté (44'). Après un début de match compliqué, les Nieulais ont su prendre le match par le bon bout par la suite. Ils leur manquent juste un brin de réussite pour contrarier la défense adverse. Mais à la mi-temps, tous les espoirs sont permis puisqu'il n'y a qu'un but de retard (1-0).

Fabien ReneleauJean-Philippe Guédon

 

On sait la St-Pierre fragile au moment d'entamer les secondes périodes. Et ce match ne va malheureusement pas déroger à la tradition... On joue depuis un peu plus d'une minute en deuxième mi-temps, lorsqu'un joueur Olonnais décoche une puissante frappe axiale des vingt-cinq mètres qui vient se loger sous la barre de Paul Giraud (2-0 ; 47'). Visiblement inspirés par les frappes lointaines de Bundesliga, Olonne tente une nouvelle frappe axiale des trente mètres qui vient s'écraser sur la barre transversale Nieulaise (51'). Le gardien de la St-Pierre réalise ensuite un bel arrêt sur une frappe à bout portant (61'). Jusqu'à présent peu dangereux, Nieul réagit sur un coup-franc direct de Jean-Phillipe Guédon qui ne surprend pas le portier Olonnais (65'). Florent Guicheteau lance ensuite parfaitement Corentin Billet en duel face au gardien adverse, mais ce dernier remporte son duel (68'). Paul Giraud est ensuite décisif à deux reprises. Tout d'abord sur une frappe venu du côté gauche de sa surface (71'). Ensuite sur une reprise consécutive à un centre en retrait (85'). Cela maintient un petite lueur d'espoir. Une lueur qui manque de peu de se transformer en étincelle lorsque Corentin Billet décale Luciano Bazon sur sa gauche, mais la frappe de se dernier est bien bloquée par le gardien des locaux (85'). Dans la continuité, sur la contre-attaque, l'attaqant Olonnais est lancé en profondeur dans le dos de la défense. Il élimine Paul Giraud d'un crochet et ajoute un troisième but (3-0 ; 87'). Combatant jusqu'au bout, la St-Pierre poursuit ses efforts. Côté gauche, Luciano Bazon adresse un bon centre au second poteau, où Nicolas Kriska est à un cheveu de couper la trajectoire du ballon (89'). Dans les arrêts de jeu, Paul Giraud évite une addition trop salée, en claquant une puissante frappe en corner (90'+1). 

 

La St-Pierre s'incline (3-0), mais tout n'est pas à jeter dans le contenu. Maintenant, il faudra se montrer plus "tueur" sur les actions offensives afin de convertir les bonnes séquences de jeu au tableau d'affichage.

 

Rendez-vous SAMEDI prochain sur la pelouse du FC Talmont pour le dernier match de l'année civile !

 

C.M.

 

 

Equipe 2 : 10ème journée - Division 4 : SPS Nieul / US Aubigny 3  (2-2)

 

Equipe 3 : 10ème journée - Division 5 : Stade Olonnais FC 4 / SPS Nieul  (2-1)

 

Féminines : Aucun match au programme

par Charles Mornet le 18 Décembre 2018

Résultats du 25 Novembre 2018

Equipe 1 : 7ème journée - Division 2 : JF La Boissière-des-Landes / SPS Nieul  (5-2)

 

Restant sur un sévère revers sur la pelouse de Sainte-Foy il y a trois semaines, les hommes de Gérald Delahaye retrouvent le championnat de Division 2 avec un déplacement périlleux sur la pelouse du voisin Boissièrois (2ème au classement). L'occasion de repartir du bon pied en faisant un match solide.

 

Composition de Nieul : P.Giraud - B.Poiraud, Jo.Pateau, V.Orizet, J.Imbert - A.Bulteau, M.Tesson, C.Billet - V.Migné, J.-P.Guédon (cap), N.Gigaud

Remplaçants : X.Bocquier, E.Garel et F.Mollé

Entraîneur : G.Delahaye

Dirigeants : M.-C.Menanteau et C.Mornet

Valentin OrizetJérôme Imbert

 

Dès l'entame de match, on sent que les coéquipiers de Jean-Philippe Guédon sont extrêmement concernés et concentrés, avec l'envie de bien faire. Il ne faut pas longtemps pour que la St-Pierre se procure sa première occasion. Suite à un coup-franc de Valentin Orizet, le ballon est boxé par le gardien adverse. Maxime Tesson le récupère à une vingtaine de mètre de la cage, et enchaîne avec une sompteuse reprise de volée de l'extérieur du pied droit qui vient nettoyer la lucarne du gardien de La Boissière (0-1 ; 4'). Les visiteurs démarrent sur les chapeaux de roues ! Comme trop souvent malheureusement, cette joie de mener au score va s'avérer de courte durée... Trois minutes plus tard, les locaux obtiennent un coup-franc sur le côté droit du terrain. Ce dernier est frappé en direction de la surface de réparation, puis dévié par un joueur de La Boissière qui trompe la vigilence de Paul Giraud (1-1 ; 7'). Deux buts en sept minutes ! Le spectacle est au rendez-vous cet après-midi, malgré une surface de jeu très grasse à cause des fréquentes averses de pluie de la veille. Malgré cette égalisation subit trop rapidement, les Nieulais ne se laissent pas malmener pour autant. Au contraire, ils sont très appliqués dans la construction du jeu tentent de percer l'axe défensif de leur adversaire. Comme lorsque Jean-Philippe Guédon lance Nathan Gigaud sur la droite de la surface de réparation. Le jeune ailier Nieulais enchaîne alors avec une bonne frappe qui est contrée par un défenseur en corner (34'). Si les Nieulais arrivent à contrarier les attaques de La Boissière dans le jeu, ils ont en revanche beaucoup de mal à prendre de dessus sur coup de pied arrêté. En témoigne un coup-franc de plus de quarante mètres frappé en direction du deuxième poteau où le cuir parvient dans les pieds d'un joueur adverse qui réussit à frapper en pivot. Heureusement, sa tentative passe au dessus de la cage Nieulaise (37'). Avant de retourner au vestiaire, Valentin Migné voit son coup-franc axial repoussé par le gants du portier des locaux (39'). Au terme d'un premier acte plutôt correct et appliqué, la St-Pierre arrive à la mi-temps sur un score de parité (1-1).

Esteban GarelFabien Mollé

 

Dès le début de la seconde période, La Boissière accentue la pression sur la défense de Nieul. Sur un ballon aérien, Paul Giraud est contraint à boxer le ballon. Ce dernier retombe dans les pieds d'un Boissièrois qui frappe. Cette fois si c'est Corentin Billet qui repousse le ballon sur sa ligne. Malheureusement, le cuir atterrit encore sur un joueur des locaux qui frappe sur la droite de la surface et ajoute un second but en faveur de son équipe (2-1 ; 52'). Vexés de s'être fait surprendre une nouvelle fois, les coéquipiers de Jonathan Pateau essayent de réagir rapidement pour recoller au score. Situé sur la droite de la surface, Nathan Gigaud voit sa frappe détournée en corner par le portier adverse (57'). Les Nieulais ne sont pas loin de la vérité, mais vont encore craquer sur une erreur d'inattention... Sur un centre en retrait venu de la droite, l'attaquant de la Boissière est seul aux douze mètres et ajuste froidement un Paul Giraud impuissant (3-1 ; 63'). Psychologiquement, ce but encaissé met un coup au moral et à l'enthousiasme des "Rouges & Noirs" qui vont totalement craquer dans les minutes qui suivent. Le gardien de la SPSN capte une frappe à vingt mètres (65'), mais est de nouveau impuissant sur un centre tendu au point de pénalty repris victorieusement par l'attaquant Boissièrois (4-1 ; 67'). L'addition commence à devenir salée... De débit, Anthony Bulteau tente une frappe lointaine qui est captée sans difficulté par le portier adverse (78'). Mais suite à un corner Nieulais, un défenseur touche le ballon de la main dans la surface. L'arbitre de la rencontre (Monsieur Chaillou) accorde logiquement un pénalty en faveur de Nieul (82'). Corentin Billet se charge de le transformer et réduit l'écart (4-2 ; 83'). Plus que deux buts de retard à rattraper en l'espace de dix minutes. On a déjà vu ça dans l'histoire du football ! D'autant qu'un bon "une-deux" entre Maxime Tesson et Corentin Billet place ce dernier en position de frappe face au gardien de La Boissière, mais ce dernier repousse la tentative du technicien Nieulais (84'). Dans les arrêts de jeu, sur un corner joué au sol, un joeur adverse percute dans la surface et adresse un centre en retrait imparable pour son coéquipier qui ajoute un cinquième but en faveur des locaux (5-2 ; 90'+1).

 

Auteur d'une bonne première période, la St-Pierre a totalement craqué en deuxième mi-temps pour finalemant s'incliner (5-2). Même si cela est assez frustrant au vu des efforts fournis, il ne faut surtout pas baisser les bras et continuer à bosser. Le travail finira un jour ou l'autre par payer !

 

C.M.

 

 

Equipe 2 : 7ème journée - Division 4 : SPS Nieul / AS Saint-Vincent-sur-Graon 2  (5-0)

 

Equipe 3 : 7ème journée - Division 5 : JF La Boissière-des-Landes 3 / SPS Nieul  (2-1)

 

Féminines : 6ème journée - Championnat départemental :

SPS Nieul / Pouzauges Bocage FC  (6-1)

par Charles Mornet le 26 Novembre 2018
Connexion